Il y a quelques jours, je discutais avec une entrepreneuse qui avait investi dans l’achat d’une nouvelle ligne de produits de beauté dans l’intention de les vendre pour la saison de Noël. Je lui ai demandé comment elle prévoyait de les vendre, c’est-à-dire quelle stratégie elle avait envisagée pour les faire connaitre avant Noël.
Elle m’a répondu qu’elle les proposerait à ses clients, à ceux qui viennent dans sa boutique. Cependant, en faisant quelques calculs rapides, j’ai réalisé que, même si tous ses clients achetaient l’un de ces produits, cela ne suffirait pas pour les vendre tous.
“As tu envisagé une stratégie pour faire connaitre au gens cette nouvelle ligne de produits ?
-Le problème c’est que les gens préfèrent acheter dans les grandes enseignes plutôt que de favoriser les petits commerçants, s’est-elle plainte.
– Tu as peut-être raison, mais tu ne m’as pas encore répondu quelle stratégie tu envisages pour faire connaître cette nouvelle ligne de produits. Tu ne peux pas simplement t’asseoir et attendre que tes clients rentrent par la porte et décident, comme par magie, de te choisir, plutôt que d’aller chez Sephora ou Nocibe.
– Tu as raison, a-t-elle enfin admis. Mais il faut prendre en compte que j’ai une petite entreprise. C’est-à-dire que je suis celle qui s’occupe des clients, qui encaisse, qui gère la comptabilité, les stocks, qui s’occupe des fournisseurs, qui nettoie la boutique… quand je rentre chez moi, je suis tout de suite plongée dans les devoirs des enfants, les repas, les courses et tout le reste. Je n’ai même pas le temps de prendre des photos des produits et de les publier sur les réseaux sociaux.
-Si ton public cible ne sait pas que tu vends des produits de beauté naturels, bio, de fabrication française, etc., etc., tu ne les verras jamais traverser par cette porte, l’ai-je répliqué. Il faut consacrer un petit bout de temps à la communication, à te faire connaître ; montrer ce que tu fais et ce que tu vends.
Pas besoin de passer des heures sur les réseaux sociaux. Automatiser certains processus pourrait te permettre de vendre sans que tes gains dépendent de l’équation : ‘heure travaillée égale revenus’. »
Ma discussion avec l’entrepreneuse ne s’est pas arrêtée là. Pour simplifier, nous avons commencé une collaboration pour mettre en place des campagnes de email marketing en vue des fêtes de fin d’année.
Cette expérience illustre ce que vivent de nombreux auto-entrepreneurs. Ils se sentent piégés entre des tâches toutes elles prioritaires. La communication est souvent négligée faute de temps, bien qu’elle soit fondamentale, voire vitale.
La saison des fêtes approche à grands pas, et c’est le moment idéal pour faire briller votre entreprise. Les campagnes d’email marketing se présentent comme l’outil idéal pour stimuler vos ventes pendant cette période clé.
En plus de ces stratégies, n’oubliez pas de maintenir votre présence sur les réseaux sociaux en partageant des aperçus exclusifs de vos offres de Noël. La combinaison de campagnes de mailing et la présence sur les réseaux sociaux maximisera davantage l’impact de vos efforts, créant une véritable ambiance festive autour de votre marque.
Ne laissez pas passer cette opportunité cruciale. La magie de Noël fera de votre campagne de mailing un succès commercial pour votre entreprise.
Dans une petite entreprise, l’entrepreneur ce celui qui “s’occupe des clients, qui encaisse, qui gère la comptabilité, les stocks, qui s’occupe des fournisseurs, qui nettoie la boutique…” Souvent n’ont pas le temps de gérer la communication de son entreprise ni de creer une stratégie marketing de qualité.